Financer sa formation

Les formations sont accessibles dans le cadre des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue est un droit pour tous. Chaque situation est particulière.
Les conseillers GRETA vous accompagnent dans la recherche de financements et le montage de dossier.

Vous êtes demandeur d’emploi

Dans le cadre de la commande publique, de nombreuses formations des GRETA sont conventionnées par la Région Sud, Pôle Emploi, les collectivités territoriales et le concours financier du Fonds Social Européen.
Ces formations sont soumises à des conditions particulières. Contactez le GRETA pour plus d’informations.

Les formations du Conseil régional avec co-financement FSE:

Le FSE ( Fonds Social Européen) est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi : il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE. Pour ce faire, il investit dans le capital humain de l’Europe: les travailleurs, les jeunes et tous les demandeurs d’emploi.

Le FSE finance les projets visant les priorités suivantes :

  • Adaptation des travailleurs et des entreprises aux évolutions économiques
  • L’accès et le retour à l’emploi
  • L’intégration sociale des personnes défavorisées et lutter contre les discriminations dans l’emploi
  • L’amélioration du système d’éducation et de formation
  • La promotion des partenariats et le renforcement de la capacité des services publics, des partenaires sociaux et des ONG en matière d’accès au marché du travail

Dans le cadre de la période de Programmation 2014/2020 des Fonds structurels, la Région a sollicité le cofinancement du Fonds Social Européen (FSE). Ainsi, le financement des actions de formation qualifiantes, professionnalisantes et préparatoires (pré-qualifiantes) relatives au Programme territorialisé de formation et de qualification ( PTFQ) de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue bénéficie d’un cofinancement du FSE.


Les Actions de Formation Conventionnées par Pôle emploi (AFC):
L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences des demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail, en terme de:

  • savoir faire (savoir faire techniques, langues étrangères, etc.)
  • diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, professions réglementées, etc.).

L'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois.
Les publics concernés sont les demandeurs d’emploi indemnisés ou non.

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi qui validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.

Pôle emploi peut proposer aux demandeurs d’emploi et à leurs futurs employeurs des aides à la formation comme la POE (préparation opérationnelle à l’emploi) ou l' AFPR (action de formation préalable au recrutement). Ces formations permettent d’acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à l’emploi visé.

Le Contrat de professionnalisation est un contrat de travail alternant des périodes de formation et de travail pour favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue.

En savoir + En savoir +

Le congé individuel de formation est accessible aux demandeurs d’emploi qui ont achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, avec des conditions d’ancienneté en qualité de salarié.

Le dernier employeur est en mesure de communiquer les coordonnées de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui renseignera sur les conditions d’accès.

Les bénéficiaires

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage), salariée ou à la recherche d’un emploi, dispose d’un compte personnel de formation.

Le fonctionnement

L’ alimentation du compte se fait, pour une personne salariée travaillant à temps complet, à raison de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour un salarié travaillant à temps partiel, le compte s’alimente au prorata du temps de travail effectué.

Lorsque la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le compte, ce dernier peut faire l’objet, à la demande de son titulaire, d’abondements complémentaires qui peuvent être effectués par l’employeur, un OPCA, Pôle Emploi, le Conseil régional,...

Un compteur individuel est disponible sur moncompteformation.gouv.fr

Les formations concernées

Les formations qui peuvent être suivies en mobilisant le compte personnel de formation (dites " formations éligibles ") sont essentiellement des formations qualifiantes et certifiantes. L’objectif est de faciliter la réalisation d’un projet d’évolution professionnelle, au sein ou en dehors de l’entreprise,ou un projet d’accès ou de retour à l’emploi.


Sont ainsi éligibles au compte personnel de formation :

  • Les formations permettant d'acquérir le socle des connaissances et des compétences - CléA.
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les formations définies par les partenaires sociaux dans les branches professionnelles au sein d’instances nationales et régionales. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations...

La liste des formations est consultable sur : moncompteformation.gouv.fr

Le CPF et le DIF

Pour les salariés de droit privé, le compte personnel de formation a pris la suite du DIF depuis le 1er janvier 2015.
Pour autant, les droits acquis jusqu’au 31 décembre 2014, au titre du DIF, et non utilisés peuvent être mobilisés jusqu’au 31 décembre 2020.


Les GRETA sont référencés dans la base de données Datadock qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation au regard des critères Qualité définis par le décret du 30 juin 2015.
Les GRETA sont référencés dans la base de données Datadock qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation au regard des critères Qualité définis par le décret du 30 juin 2015.


Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales