Le bilan de compétences
Espace entreprises > Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à vos salariés, avec l’aide d’un consultant qualifié, de réfléchir sur leurs acquis et intérêts professionnels, d’explorer leurs possibilités d’évolution, et de bâtir un plan d’action concret afin de définir un projet professionnel et/ou un projet de formation.

Le bilan de compétences : un outil de gestion des compétences 
Il permet de :

  • Identifier et mieux gérer les compétences des salariés
  • Anticiper les besoins d’évolution des personnels
  • Favoriser la mobilité
  • Elaborer un parcours de formation individualisé
  • Redynamiser les collaborateurs


Le GRETA - Les étapes du bilan de compétences

La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures sur 6 à 8 semaines alternant des phases d’entretiens individuels, de travail personnel et de rencontres avec des professionnels.
Un suivi est réalisé avec le bénéficiaire dans les 6 mois qui suivent la prestation.


Le GRETA - Le bilan de compétences modularisé

A partir d’une identification des besoins en amont, notamment par le Conseil en Evolution Professionnelle - CEP, il est possible d’adapter et de modulariser le bilan de compétences.

Ainsi, le bilan de compétences doit pouvoir prendre en considérations des besoins spécifiques (comme, par exemple : bilan de compétences créateur ou repreneur d’entreprise, bilan de compétences pour les actifs en situation d’handicap…)

La durée et le séquençage du bilan de compétences modularisé tiennent compte de la situation et des caractéristiques de la personne et répondent ainsi de façon plus ciblée à ses besoins.

Le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, du CPF (Compte personnel de formation) ou du congé Bilan de compétences.

En savoir +

  • 20 ans d’expérience d’un réseau partenarial d’employeurs qui accueillent les bénéficiaires pour observer et /ou participer à l’activité de l’entreprise, confronter et contextualiser leurs projets professionnels à la réalité.
  • Des équipes pluridisciplinaires expérimentées :
    - Intervenants en ressources humaines, psychologues, conseillers en orientation professionnelle, nos équipes ont une pratique de l’accompagnement professionnel, du développement personnel ainsi qu’une expertise de l’entreprise et du marché du travail.
    - Nos consultants proposent un accompagnement qui valorise les personnes en les aidant à repérer les points d’appui pour construire leur projet. Ils se conforment aux règles de déontologie et de confidentialité en s’attachant à favoriser des pratiques qui mettent les personnes en situation d’acteur pour leur devenir professionnel.
  • Une aide au montage du dossier de financement en lien avec votre OPCA.

  • Agrément du FONGECIF
  • Habilitations par les principaux OPCA : AGEFOS, ANFH, AFDAS, UNIFORMATION, UNIFAF, FAFTT, OPCA DEFI, FAFSEA




Haut de page