Une expertise en ingénierie financière
Espace entreprises > Ingénierie financière > Pour vos salariés

Les conseillers en formation continue du GRETA accompagnent les entreprises dans la définition et le financement de leurs projets de formation.

Leur connaissance des dispositifs, de la réglementation, des acteurs ressources et des systèmes de co-financement vous assure une optimisation des financements des formations que vous souhaitez mettre en œuvre.

Pour vos salariés

Le plan de formation annuel rassemble l’ensemble des actions de formation des salariés à l'initiative de l'entreprise dans le cadre de la politique de ressources humaines.

Il comporte des actions visant à assurer :

  • l’adaptation du salarié au poste de travail
  • l’évolution ou le maintien dans l’emploi
  • le développement des compétences

Le salarié continue à être rémunéré et le coût de la formation est à la charge de l’entreprise.

L’objectif de la période de professionnalisation est de permettre à un salarié d'acquérir tout ou partie d’un diplôme, d’une qualification reconnue, ou de réaliser une formation permettant l’accès au socle des connaissances et des compétences.Ce dispositif est réservé à certains salariés (par exemple ceux qui ont plus de 45 ans).

La formation se déroule en alternance avec son activité professionnelle.

La formation est entièrement financée par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel l’employeur verse sa contribution.

Les bénéficiaires

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage), salariée ou à la recherche d’un emploi, dispose d’un compte personnel de formation.

Le fonctionnement

L’ alimentation du compte se fait, pour une personne salariée travaillant à temps complet, à raison de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour un salarié travaillant à temps partiel, le compte s’alimente au prorata du temps de travail effectué.

Lorsque la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le compte, ce dernier peut faire l’objet, à la demande de son titulaire, d’abondements complémentaires qui peuvent être effectués par l’employeur, un OPCA, Pôle Emploi, le Conseil régional,...

Un compteur individuel est disponible sur moncompteformation.gouv.fr

Les formations concernées

Les formations qui peuvent être suivies en mobilisant le compte personnel de formation (dites " formations éligibles ") sont essentiellement des formations qualifiantes et certifiantes. L’objectif est de faciliter la réalisation d’un projet d’évolution professionnelle, au sein ou en dehors de l’entreprise,ou un projet d’accès ou de retour à l’emploi.

Sont ainsi éligibles au compte personnel de formation :

  • Les formations permettant d'acquérir le socle des connaissances et des compétences - CléA.
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les formations définies par les partenaires sociaux dans les branches professionnelles au sein d’instances nationales et régionales. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations...

La liste des formations est consultable sur : moncompteformation.gouv.fr

Le CPF et le DIF

Pour les salariés de droit privé, le compte personnel de formation a pris la suite du DIF depuis le 1er janvier 2015.
Pour autant, les droits acquis jusqu’au 31 décembre 2014, au titre du DIF, et non utilisés peuvent être mobilisés jusqu’au 31 décembre 2020.


Le congé individuel de formation est une autorisation d’absence qui permet au salarié de suivre une formation à son initiative. L’autorisation d’absence est délivrée par l’employeur sous certaines conditions.

La prise en charge totale ou partielle du salaire ainsi que celle des frais de formation est assurée par un organisme paritaire de gestion du CIF (exemple: le Fongécif) après examen du dossier. 


Haut de page