L'innovation pédagogique

e-Gret@, une plateforme numérique pour un apprentissage sur mesure

e-Gret@

La plateforme e-Gret@ est un outil à disposition aussi bien des formateurs que des stagiaires. e-Gret@ permet de développer des méthodes d’apprentissage à l’aide du numérique : classe inversée, travail collaboratif, ressources pour aller plus loin, individualisation de la formation… Pour les stagiaires, l’outil offre la possibilité de répondre au mieux aux besoins individuels et d’optimiser ainsi la personnalisation des parcours. De nouveaux produits de formation ou d’accompagnement mixtes sont réalisés régulièrement par nos équipes d’ingénieurs pédagogiques : tests de positionnement, modules d’enseignement...

L’utilisation de cette plateforme est souple et couvre différentes modalités d’utilisation : de la mise à disposition de ressources en libre accès en complément d’une formation en présentiel jusqu’à un accompagnement entièrement à distance.

Le développement permanent de fonctionnalités encore plus interactives vient enrichir une gamme d’outils variés pour un apprentissage au plus près des besoins et profils des utilisateurs.

En savoir +

Les blocs de compétences : un accès plus flexible à l’obtention d’un diplôme

Comment ça marche ?

Un diplôme professionnel est constitué deblocs de compétences. Ils ont pour base lesregroupements d’activités visant un métier.Ce sont des blocs de compétences professionnellesou des blocs de compétences générales.Chaque bloc de compétences donne lieu à uneunité certificative de diplôme. Une attestation de blocs de compétences est délivrée quand la note obtenue à l’unité certificative est supérieure ou égale à 10/20. Le bloc de compétence est acquis définitivement. Aucune limite dans le temps n’est imposée pourpasser les autres unités certificatives du diplôme visé.

Quels avantages et quels enjeux ?

Se donner du temps pour obtenir un diplôme.Dans une logique de formation tout au longde la vie, l’acquisition d’un ou plusieurs blocsouvre la possibilité de reprendre sa formation,même après plusieurs années, pour passer lesblocs restants en vue d’acquérir la totalité dela certification Attester l’acquisition de compétences dans un domaine spécifique Fluidifier et combiner les parcours d’accèsà la certification (formation et/ou expériencevalidée par la VAE) et permettre ainsi à un plusgrand nombre d’individus d’accéder à unecertification Les blocs de compétences sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).


Haut de page